Déjà en 2021, nous constations avec intérêt la popularité croissante des couleurs organiques, naturelles et douces. Cette tendance semble s’accentuer cette année, témoin d’un évident besoin de sérénité.

La palette chromatique 2022 semble ainsi traduire notre désir de retourner à ce qui nous est familier et réconfortant, mêlé à une envie paradoxale de se lancer dans l’aventure et la nouveauté, tout en gagnant en liberté d’esprit. La gamme de couleurs qui s’en dégage est ainsi simultanément composée de coloris apaisants, intemporels et sereins, mais aussi de nuances plus joyeuses et légères.

Cette année encore, les associations entre ces nouvelles couleurs sont nombreuses et se prêtent à toutes les envies. Le monde du design est ainsi encouragé à de nouvelles explorations. Des expériences chromatiques uniques qui poussent la spontanéité et permettent ainsi l’émergence de styles plus personnels qui feront sans nul doute les tendances de demain.

Découvrez donc les couleurs les plus populaires de 2022 en consultant la suite de cet article !

Quelle ambiance colorimétrique pour 2022 ?

L’année 2022 s’annonce indubitablement très colorée. Néanmoins, les couleurs les plus sollicitées au cours de ces derniers mois ont toutes un point commun évident : elles appellent au calme et à l’apaisement, et sont vectrices de sérénité.

Le vert, une couleur omniprésente en 2022

Le vert est une couleur qui s’intègre très facilement à toutes les palettes de couleurs.

Omniprésent dans la nature, le vert est aujourd’hui un atout pour réussir dans la publicité. En effet, les études webmarketing récentes montrent que les publicités qui utilisent des nuances de vert ont un taux de clics et de conversions supérieur aux autres.

Vert émeraude, jade, citron vert, menthe à l’eau, pistache, amande, forêt, pomme, ou encore vert canard, fougère et bouteille… Toutes les nuances de vert sont possibles, et ce dans tous les domaines d’activité.

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Appréciées pour leurs vertus apaisantes, les nuances de verts sont très nombreuses et elles ont le grand intérêt d’adoucir tous les types de compositions graphiques, tout en conférant un rendu plus naturel à l’ensemble.

Le vert est ainsi synonyme d’équilibre et de retour à la nature. On l’utilise en association avec le blanc, les teintes de bois clair ou foncé pour une ambiance 100 % naturelle, mais aussi avec le noir, toutefois uniquement par touche afin de ne pas éteindre sa luminosité. L’association du rose pâle et du vert permet également de créer un visuel réconfortant et moelleux. Associé au jaune moutarde, le vert rayonne. Avec du bleu pétrole, il offre un cachet incomparable à la composition graphique.

Photographie de Frank Winkler.

Jadiens, réalisation de Lola Vionnet.

Illustration pour l’affiche du zoo de Montpellier par Elisa Debut.

Logo Secret Garden, par Marion Pirritano

Peinture de Bruno Nahon.

Shop WordPress, par E_voluer.

Calming Coral (Corail apaisant)

Calming Coral produit un effet apaisant immédiat sur chacun de nous, à plus forte raison lorsqu’il est utilisé de manière experte. Cette teinte chaleureuse encourage naturellement les sentiments de confort et de paix.

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Si cette nuance de corail s’associe très bien avec la majorité des autres teintes pastel, elle est particulièrement adaptée aux associations de couleurs incluant des jaunes et des roses terreux. L’effet produit est alors très apaisant, et donne à l’ensemble de la conception une teinte nostalgique. Pour apporter du contraste à vos compositions, mariez ce corail à du bleu ciel. Vous obtiendrez ainsi une palette chromatique naturelle et réconfortante.

Illustrations d’Elodie Guinot.

Cartes de visite La Casa del paddle, Lisa Bojko.

Landing page, projet personnel de Léa Squitieri.

Webdesign de Salomé Jacob.

Velvet Violet (Velours Violet)

Certaines nuances de violets sont utilisées pour attirer l’attention par leur agressivité. Ce n’est pas le cas de Velvet Violet qui offre une nuance plus sourde et pourtant irrésistiblement attractive. Capable d’attirer le regard sans flamboyance exagérée, ce violet velouté est sans doute la teinte la plus audacieuse de cette année 2022.

Une couleur qui donne un ton résolument royal à une composition. En effet, le Velvet Violet fait écho aux associations traditionnelles entre le violet et la royauté. En marketing, le violet est d’ailleurs très largement usité dans le secteur du luxe.

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Le vert, et notamment les teintes émeraude, offre un complément naturel au Velvet Violet. Ces teintes se marient parfaitement, et créer un contraste harmonieux. En raison de sa position parmi les nuances sombres du spectre des couleurs, le Velvet Violet peut également servir de base aux conceptions flashy de type néon électrique.

Photographie de Martin Str.

Logo SONIA SEMENOU, par Ludovic Stephan

Photographie de Mihary Randrianarisolo

Flyers Digital Fracass, par Yoann Dhuez.

Pacific Pink (Rose Pacifique)

Il semblerait que Pacific Pink parvienne à battre tous les records de popularité au cours de cette année 2022, loin devant toutes les autres nuances de rose utilisées jusqu’ici. Cette nuance de rose nous renvoie aux couleurs fanées des fleurs séchées et pressées entre les pages d’un vieux livre de collection botanique. Loin de ces roses criards, vifs et froids, Pacific Pink offre un rendu plus subtil, justement à l’origine de sa popularité.

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Pacific Pink s’associe idéalement aux autres teintes de rose, mais aussi aux nuances de pêche, et notamment au corail précédemment évoqué. Marié à ces coloris clairs et complémentaires, il évoque un irrésistible lever de soleil au-dessus des eaux scintillantes de l’océan.

Photographie de Pexels.

Photographie de Vincent Junier

Photographie de Gabriela Nunes.

Flyers ROSELAB, par Maria Naranjo.

Prévoyez déjà vos couleurs pour le printemps/été 2022

Les tendances colorimétriques de la saison estivale sont déjà connues. La Pantone Color Institute™ a ainsi dévoilé sa palette chromatique pour le printemps/été 2022. Initialement publiée pour le secteur de la mode, celle-ci est en réalité utilisée dans tous les secteurs d’activité, et forme une source d’inspiration de premier ordre pour les graphistes et professionnels du design.

Le Pantoneview Colour Planner printemps/été 2022 fait ainsi état de dix nouvelles couleurs phares, associées à cinq grands classiques réactualisés avec une vision plus moderne. Une sélection chromatique qui reflète notre aspiration à davantage d’équilibre, dans une société qui connaît actuellement de profonds mouvements et des mutations importantes.

Very Peri, la couleur Pantone de l’année 2022

Parmi toutes les couleurs sélectionnées par Pentone pour l’année 2022, PANTONE 17-3938 Very Peri a été déclarée LA couleur à ne pas manquer.

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Cette teinte de bleue ponctuée de violet et de rouge assume un position résolument moderne et optimiste. Cette couleur a vocation à encourager la créativité et l’imagination pour dynamiser et apporter de la joie en cette année encore marquée par la pandémie mondiale.

Conclusion

Les tendances colorimétriques qui se dessinent pour cette année 2022 semblent témoigner d’un besoin unanime de réconfort, mais aussi de clarté et de sécurité. Familières et pourtant uniques, ces couleurs véhiculent également un certain optimisme, teinté d’esprit de liberté. Le choix de ses couleurs n’a donc rien d’anodin ou de hasardeux, puisqu’elles traduisent une volonté commune de libération, exprimée par des nuances dynamiques et distinctives, pleines de joie et de spontanéité.